Balade contée

 

Les balades contées sont une belle occasion d’aller à la rencontre d’un public qui n’a pas forcément l’occasion de fréquenter des spectacles.

La démarche habituelle est inversée, ce sont les artistes qui vont vers les personnes et s’intéressent à leur cadre de vie et à ce qu’ils sont.

La balade contée peut prendre des formes bien différentes. Rurale ou urbaine, sa préparation peut être plus ou moins longue, de un jour à une résidence de une ou deux semaines. La résidence longue permet un travail de collectage, une vraie rencontre avec les habitants, une implication de la population et une dimension de fête.

Je peux organiser et faire la balade seul, mais je peux aussi collaborer avec d’autres artistes, que ce soient des conteurs, musiciens, plasticiens, vidéastes ou autres.

Le projet est à chaque fois à discuter en fonction de ce qu’il est possible de faire.

Dans le cas d’un séjour long, il est possible et intéressant de mener un travail de création sonore. A titre d’exemple, vous pouvez voir ce que j’ai pu faire à Reims, dans le quartier du « Chemin Vert«  en collaboration et à l’invitation du conteur Frédéric Pougeard de la Compagnie L’allégresse du pourpre.

 

 

 Conteur